Tout savoir sur le (premier) bain de bébé

Dernière mise à jour : 20 févr.


Sachez qu'àprès un séjour de 9 mois dans le ventre de leur maman, et donc entouré de liquide, les bébés apprécient le bain et cela peut leur procurer des sensations d'apaisement et de relaxation. Ces moments là peuvent être des moments privilégiés avec vote bébé afin de renforcer le lien avec les parents, la complicité et la douceur autour de ce moment.




Le premier bain


Certains parents préfèrent retarder le premier bain donné. En effet, dans le ventre de leur maman, les bébés sont protégés grâce au vernix, la substance blanchâtre et grasse dont sont couverts les bébés à la naissance. Cette couche protectrice est présente à la fois dans le ventre de la maman mais aussi à la naissance (elle se résorbe au fur et à mesure que la grossesse avance). Ne pas donner de bain immédiatement permettra de favoriser son absorption dans la peau de bébé, et ainsi prévenir de la déshydratation et ne pas chambouler les répères sensoriels de bébé. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise notamment de ne pas laver un nouveau né dans les 24 premières heures de vie.



La toilette à la maison



Le saviez vous ? Un bébé ne régule pas sa température corporelle comme un adulte, c'est pourquoi il peut exprimer son mécontentement avec des cris ou des pleurs lorsque vous le déshabillez - tout comme nous le ferions sans un bon pull lorsqu'il fait froid dehors :)

Il n'est pas nécessaire de laver bébé tous les jours, tous les 2 à 3 jours suffira amplement au début. Par contre, vous pouvez lui débarbouiller le visage, le cou (surtout les plis de peau) et le siège tous les jours à l'aide d'un gant et de l'eau ou de lingettes. Lorsque vous donnerez les bains à votre bébé, faites en sorte de placer à proximité tout ce qui pourra vous être nécessaire : des serviettes, une sortie de bain pour emmitoufler bébé, votre savon ou gel lavant, des cotons...


Comment choisir mon savon ou gel lavant ?


Privilégiez une formule à base d'ingrédients d'origine naturelle, sans allergènes ou perturbateurs endocriniens. La peau de votre bébé est 5 fois plus fine que celle d'un adulte, ce qui rend le choix des produits d'hygiène d'autant plus important.


Voici quelques exemples de produits notés sans riques pour votre bébé :

(UFC Que Choisir - Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques - Produits pour bébés et enfants - Mis à jour le : 06/02/2022 - Test portant sur 6 277 produits )


POUPON Gel lavant corps et cheveux

AYNOSENS Huile lavante Fleur de coton bébé 100% d'origine naturelle

MUSTELA Gel lavant bio doux corps et cheveux



Quelques conseils sécurités pour le bain :


- Ne jamais laisser votre bébé sans surveilance dans l'eau ou sur la table à langer lors de la préparation du bain


- Toujours prendre la température avant de baigner bébé au risuqe de le brûler. La température idéale est de 37° (température du corps humain), si nécessaire, utilisez un thermomètre de bain.


- Lors de la préparation, placez à vos cotés tout ce dont vous aurez besoin. Toujours tenir votre enfant d'une main lors du bain.


23 vues0 commentaire