Soleil et bébé : les bons gestes à adopter !


A l’approche de l’été, plusieurs questions se posent afin d’avoir les bons gestes et les essentiels pour que bébé soit bien protégé.


Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour un séjour printanier ou estival ou tout simplement les premières vacances ensoleillées avec bébé.


Sachez qu’il est déconseillé d’exposer bébé au soleil avant 1 an même s’il s’agit d’une exposition très rapide. A l’inverse de notre peau d’adulte, la peau d’un bébé est 5 fois plus fine, ce qui la rend moins efficace contre les agressions extérieures telles que les UVA et UVB. C’est pour cela qu’un coup de soleil sur la peau fragile de bébé peut avoir de graves conséquences.

En grandissant, bien que la peau protège davantage enfants et adultes des UV du soleil, il convient de privilégier des expositions avant 11h et après 16h, lorsque le soleil ne sera pas le plus fort.


Pour l’ensemble de vos sorties ensoleillées, voici ci-dessous une liste de conseils complémentaires pour être au top et ne rien oublier dans sa valise.


La crème solaire


Tout comme pour un adulte, il est indispensable de mettre de la crème solaire à bébé. Bien qu’il soit protégé du soleil ou totalement à l’ombre, les rayons passeront tout de même.

Pour une protection solaire efficace, vous pouvez appliquer la crème solaire à votre bébé une vingtaine de minutes avant l’exposition et il conviendra d’en appliquer de nouveau toutes les deux heures. Une baignade entre temps ? Pas de panique, ré-appliquez de la crème dès la sortie de l’eau sur la peau sèche de bébé.


Tout comme pour les produits d’hygiène et soin, l’offre de crème solaire est large !

Voici quelques conseils pour trouver la crème qui sera le plus adaptée à votre bébé. Il faut aussi se rappeler que la peau d’un nouveau-né ou bébé est beaucoup plus fine que celle d’un adulte et donc absorbe plus facilement les produits qui lui sont appliqués.


Il y a notamment deux prérequis dans le choix d’une crème solaire : la protection et les filtres UV.


Pour la protection, pas d’hésitation, choisissez l’indice le plus élevé : SPF 50+.

Pour les filtres UV, il est recommandé de privilégier des crèmes avec filtres UVA et UVB qui sont les responsables des coups de soleil. Ces deux informations sont toujours indiquées sur le packaging.


Pour faciliter l’application, vous pouvez opter pour une crème en spray, qui sera plus facile à appliquer avec un bébé qui gigote dans tous les sens. Vous pouvez aussi choisir une crème de couleur blanche pour être sure de couvrir toutes les zones de son petit corps et de ne rien louper.


Quelle crème solaire choisir ?


(UFC Que Choisir - Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques - Crèmes solaires enfant (Produits pour bébés et enfants) - Testés sur 689 produits)




Les accessoires et vêtements de protection UV


Avec la sortie des premiers rayons du soleil, les sorties au parc ou promenades seront de plus en plus tentantes. Méfiez-vous des rayons de soleil, car même si vous n’en avez pas l’impression, ils se faufilent et cela peut avoir des conséquences sur la peau de bébé.


Cependant, attention aux idées reçues sur le fait de couvrir la poussette avec un lange ou tissu léger. Il s'agit d’une pratique très répandue mais malheureusement dangereuse pour votre bébé. En effet, le tissu empêche la bonne circulation de l’air, créant alors un effet de fournaise dans la poussette et augmentant considérablement la température.



Pour une sortie en poussette optimale lors des journées ensoleillées, le mieux est d’investir dans un parasol pouvant être accroché directement sur votre poussette. Vous pouvez aussi utiliser un parapluie, cela est tout aussi efficace.


A la plage, ou lors de toute autre exposition plus directe au soleil, pensez à privilégier des vêtements légers ainsi que des chapeaux à bords larges. N’hésitez pas à opter pour des vêtements anti UV pour protéger votre enfant, surtout s' il a la peau sensible.


Le choix du maillot peut se porter vers une combi intégrale anti-UV ou un maillot et tee shirt qui permettront à votre poisson de barboter et profiter tout en étant protégé.


Pour ne plus choisir entre efficacité et style, découvrez la collection de la marque Ki Et La : écoresponsable et ultra design pour un bébé toujours au top !







Les lunettes de soleil


Dernier élément important et à ne pas négliger : les lunettes de soleil ! Elles peuvent parfois nous paraître gadget ou accessoires mais il est très important de protéger les yeux de bébé.

Tout comme la peau, l'œil, et plus précisément le cristallin, de votre bébé n’est pas mature à son plus jeune âge. Avant ses 1 ans, son oeil n’est capable de filtrer que 10% des UVA et 50% des UVB : il est donc primordial de choisir des lunettes de bonne qualité pour protéger les yeux de votre bébé.


Afin de choisir des lunettes adéquates, privilégiez les produits qui répondent à la norme “CE”. De plus, l’indice de protection idéal est celui de catégorie 4 pouvant absorber jusqu’à 97% de la lumière.


Il faudra s’assurer de choisir une monture assez couvrante afin de ne pas laisser passer la lumière. Pour cela il existe différentes tailles et formes pouvant s’adapter à toutes les morphologies. Afin de ne pas blesser ou gêner les bébés, le plus souvent les branches sont droites et le maintien s’effectue par pression temporale ou avec un bandeau élastique. Assurez-vous de choisir une paire de lunettes adaptée à la tête de bébé ou de bien régler ce bandeau afin de ne pas provoquer d'inconfort.



Ki Et La vous propose une gamme de lunettes de soleil pour bébés de 0 à 1 an, ultra modernes et de qualité pour prendre soins des yeux de votre bébé :






Et maintenant, vous n’avez pous qu’à profiter de vos vacances et sorties ensoleillées !



9 vues0 commentaire