Les premiers pas avec bébé : comment changer une couche ?

Dans la liste des tâches que vous aurez le plus à faire avec bébé, on demande le changement de couches ! En moyenne, on change la couche de bébé de 8 à 10 fois par journée : de novice vous aller vite passer au grade confirmé 🤩

Comme tous nouveaux gestes, cela s’apprend et pas de panique, vous allez retrouver dans cet article plein de conseils pour un change de compet !

A QUEL MOMENT CHANGER LA COUCHE DE BÉBÉ ?



Il y a plusieurs écoles : certains favorisent le changement de couches après chaque repas, d’autres uniquement lorsqu’elle est pleine. Il n’y a pas de généralité mais voici quelques règles pour une bonne hygiène de bébé : changez la couche de bébé dès qu’il y a une selle.

Concernant l’urine, il n’est pas conseillé de laisser une couche mouillée sur les fesses de bébé car cela peut entrainer des rougeurs ou favoriser l’apparition d’érythèmes fessiers.



QUELLE FRÉQUENCE POUR LE CHANGEMENT DE COUCHE ?


Il est conseillé de changer de façon régulière la couche de bébé afin de prévenir toute macération ou irritation, à minima 6 fois et jusqu’à 10 fois par jour.

Vous apprendrez bien sûr à repérer une couche sale dans votre apprentissage de vie de nouveaux parents. En attendant, pensez à vérifier la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR CHANGER BÉBÉ ?


Aucune règle à ce niveau-là ! Il n’existe pas de moment parfait pour changer votre bébé. Comme indiqué dans l’article sur le bain, sachez qu’un nouveau-né n’aime pas la sensation de nudité ou sentir un peu de fraîcheur sur lui, bien sûr, il ne s’agit pas d’une généralité ☺️


Un vaste et ancien débat existe sur le changement de couche avant ou après repas. Aucune bonne réponse à cela, privilégiez juste un moment où sa patience n’est pas à rude épreuve, comme juste avant de prendre son repas.

Cependant, il n’est pas recommandé de manipuler bébé juste après avoir bu du lait, cela vous évitera des accidents de type régurgitations ou vomissements.

De plus, après un bon biberon il n’est pas impossible que bébé soit rassasié et s’endorme directement. Une couche propre lui permettra de tomber dans les bras de Morphée sans passer par la case propreté – si celle-ci n’est pas salie.

A savoir, il faut absolument changer la couche de bébé avant une sieste ou sa nuit afin d’éviter toute macération pouvant mener à des érythèmes fessiers

Toutefois, si votre bébé salit sa couche durant la nuit, ne prenez pas le risque de le déranger durant son (précieux) sommeil. Si cela le gêne vraiment, il saura se faire comprendre !

QUELS PRODUITS CHOISIR POUR CHANGER BÉBÉ ?


La peau de bébé est beaucoup plus fine et fragile que celle d’un adulte. A la naissance et lors des premiers mois de vie de bébé, sa peau est très immature, ce qui la rend beaucoup plus perméable et absorbe très rapidement tout produit avec lequel elle est en contact.

Il est donc important de privilégier des produits composés avec des ingrédients d'origine naturelle, sans allergènes ou perturbateurs endocriniens.

Le liniment


Le liniment est une préparation pharmaceutique historique qui a vu le jour en 1976, formulée avec de l’huile d’olive et de l’eau de chaux (autrement appelée hydroxyde de calcium).


Il s’agit d’un produit 2 en 1 : il nettoie et protège en un seul et même geste.

Il permettra de nettoyer le siège de bébé des selles et urines tout en protégeant la peau de bébé grâce à la formation d’un film sur la peau : il ne faut pas le rincer.

Mode de fonctionnement du liniment :


Comment choisir mon liniment ?


Tout comme les autres produits d’hygiène pour bébé, il convient de choisir une formule à base d'ingrédients d'origine naturelle, sans allergènes ou perturbateurs endocriniens. La peau de votre bébé est 5 fois plus fine que celle d'un adulte et très perméable, ce qui rend votre choix important pour le protéger et lui procurer un confort irréprochable !

Voici quelques exemples de produits notés sans risques pour votre bébé :

(UFC Que Choisir - Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques - Produits pour bébés et enfants - Mis à jour le : 06/02/2022 - Test portant sur 6 277 produits )

- Liniment oléo-calcaire Bio BIOLANE

- Liniment oléo-calcaire Bio CORINE DE FARME

- Liniment Bio parfait JOONE

Pour nettoyer les fesses de bébé avec du liniment, pensez à prévoir des rectangles de coton. Vous en retrouverez de différentes sortes : carrés de coton, carrés de soin ou même des lingettes lavables.

Lingettes nettoyantes

Dans un souci de praticité, pour un usage de tous les jours ou ponctuel, vous pourrez préférer l’utilisation de lingettes nettoyantes.

Avec l’essor de nombreuses lingettes à l’eau ces dernières années, ce produit tend à remplacer l’usage du traditionnel lavage au coton et à l’eau.

Comme tous les autres produits pour l’hygiène de bébé, il faudra préconiser des produits sains et inoffensifs pour la peau de votre enfant et cela n’est pas forcément une mince affaire !

En effet, il faut se méfier des lingettes pour bébé composées de produits chimiques dont le plus répandu est le phénoxyéthanol pouvant avoir un effet toxique sur le foie de l’enfant.

Attention, car que les lingettes soient dites « hypoallergéniques » ou même « testées sous contrôle dermatologique » n’empêche en rien la présence de produits toxiques.

D’autres produits chimiques pouvant être présents dans les lingettes sont :

- Méthylithiazolinone : supposé causant la provocation de l’eczéma de contact

- Benzoate de sodium : contesté pour des cas d’hyperactivité

- EDTA : substance pouvant se fixer dans l’organisme et retenant les métaux lourds – déconseillés sur les enfants

- PEG 40 hydrogenated castor oil : pouvant contenir des impuretés dangereuses comme de l’arsenic

- Di/tri methicone : impact environnemental à cause d’une biodégradabilité minime

Quelles lingettes choisir ?

Afin de préserver les petites fesses de bébé, le choix des lingettes sera important. Veillez à bien regarder la composition ou les notations Yuka des produits sélectionnés. Bien que les lingettes pour bébé ne soient pas l’alternative la plus écologique, vous pourrez privilégier des lingettes d’origine végétale et sans plastique dites « compostables ».

Voici quelques exemples de produits notés sans risques pour votre bébé :

(UFC Que Choisir - Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques - Produits pour bébés et enfants - Mis à jour le : 06/02/2022 - Test portant sur 6 277 produits )

- Lingettes de Coton Bio à l'Eau certifiées BIO MUSTELA

- Lingettes à l’eau JOONE

- Lingettes à l’eau 100% d’origine végétale WATERWIPES

Crème de change


La crème de change est un produit à utiliser occasionnellement, en prévention des irritations du siège ou en traitement des rougeurs et érythèmes fessiers.

La crème de change appliquée sur une peau rouge ou irritée formera une fine couche protectrice pour protéger la peau du siège des agressions telles que les frottements, des selles, de l’urine…

Si votre bébé souffre d’érythèmes fessiers, il faudra appliquer votre crème de change sur l’ensemble des zones rouges du siège à chaque change, après un nettoyage optimal du siège avec du liniment ou des lingettes.

Un érythème fessier peut apparaitre très rapidement comme, s’il est bien traité, il peut s’en aller tout aussi vite. Dès l' apparition des premiers signes d’irritation, appliquez une crème de change réparatrice afin de traiter et apaiser bébé.

Lors de vos recherches pour la crème de change parfaite pour apaiser les fesses de bébés, vous pourrez aussi tomber sur des pâtes à l’eau.

Il s’agit de mélange composé principalement d’eau et d’oxyde de zinc. Présent dans de nombreux produits pour bébé, l’oxyde de zinc est parfait pour apaiser les érythèmes grâce à son pouvoir de protection et son action antiseptique.

Quelle crème de change choisir ?

Voici une liste non exhaustive de différentes crèmes de change naturelles. Il conviendra bien sûr de tester laquelle conviendra le mieux à votre bébé.

- Crème de change Bio BIOLANE

- Crème change Bébé Bio DODIE

- Pâte à l’eau Eryderm BIOLANE